Gryphe, revue de la bibliothèque municipale de Lyon
Revue de valorisation du patrimoine de la Bibliothèque municipale de Lyon
Gryphe n°25
Décembre 2015
Sommaire
Dossier : photographie
- Albert William Iasigi : la photographie vernaculaire ou la nostalgie heureuse
Bertille Ceccarelli - « alep, 1915… témoignages » photographies de Rajak Ohanian
Anne Bertrand - Shadi Ghadirian, une artiste iranienne
Sylvie Aznavourian - 1974-2015 : l’histoire du service photographique de la bml
Sheza Moledina
Patrimoine
- François Garasse, un jésuite engagé au début du XVIIe siècle
Julie Ménand - les périsse
Anissa Rousse - relire l’entre-deux-guerres
Jean-Michel Galland - les tribulations d’une bible à 42 lignes
Sandrine Cunnac
Édito
La photographie à la BmL ? Un axe important évidemment de notre activité que ce nouveau numéro de Gryphe voudrait mettre en exergue. Rappelons-le, la photographie est bien présente à la Bibliothèque de Lyon, sinon depuis toujours du moins et sans doute depuis 1993, date d’intégration du service et des collections de la Fondation de la photographie. Une déjà longue histoire donc, longue et prestigieuse puisqu’elle mêle aux plus grands noms, de Nadar à Boubat, les expositions les plus visitées, de Nachtwey à Martin Parr et, aujourd’hui, Shadi Ghadirian que présente Sylvie Aznavourian. La photographie vernaculaire tout comme le travail de Rajak Ohanian sont aussi abordés dans un dialogue voulu entre patrimoine et création. Le dossier patrimoine, justement, aborde lui, et c’est bien l’objectif de Gryphe, les collections de la BmL dans leur richesse comme dans leur diversité. Le fonds jésuite est alors convoqué avec la figure de François Garasse comme le fonds local qui met à l’honneur les Périsse, injustement méconnus. Gutenberg dont la Bibliothèque possède un cahier de la fameuse Bible est évoqué par Sandrine Cunnac ; plus près de nous, Jean-Michel Galland aborde la vulgarisation littéraire pendant l’entre-deux-guerres.
Enfin, une actualité toujours dense : l’exposition Shadi Ghadirian s’enrichit de tout un ensemble de propositions rassemblées sous une bannière très « deleuzienne » : créer c’est résister. Un événementiel qui comme son nom l’indique fera date sans que pour autant le travail au long cours d’enrichissement de la collection ne soit négligé : la présentation des acquisitions de 2014/2015 vient rappeler que la Bibliothèque ne relâche pas son effort patrimonial. Un dernier aperçu est consacré au fonds patrimonial de livres de jeunesse de l’ancien Musée pédagogique, le volet des jeunes publics n’étant donc pas oublié.
Diversité d’époques, de thématiques, de sujets, richesse des éditions, des matières et des études : Gryphe veut encore et toujours refléter toutes les facettes d’une collection finalement inépuisable.
Gilles Éboli,
directeur de la BmL
EN LIGNE
Gryphe n°1 à 18
(2000-2008)