Gryphe, revue de la bibliothèque municipale de Lyon
Revue de valorisation du patrimoine de la Bibliothèque municipale de Lyon
Gryphe n°26
Novembre 2016
Sommaire
Dossier : premières impressions lyonnaises
- des images pour l’imprimerie : les visages du livre illustré à Lyon au XVIe siècle
Estelle Leutrat - les gravures lyonnaises du de proprietatibus rerum et leur influence en Europe Jean-Benoît Krumenacker
- les premiers caractères français de style « bâtarde » à Lyon : de Guillaume le Roy et Mathias Huss à Claude Nourry
William Kemp et Henri-Paul Bronsard - piratage et innovations l’italique aldin à travers les alpes
Matthieu Cortat - Benoît Lecourt dans l’officine de Sébastien Gryphe (1533-1546)
Hélène Lannier - donner une forme à la poésie : les débuts de Jean de Tournes (1544-1547)
Michèle Clément
Édito
Impressions premières » et « Premières impressions » : la BmL et sa revue Gryphe sont tout naturellement et très régulièrement attendues sur ce terrain ô combien fertile de la naissance de l’imprimerie et des débuts du livre imprimé en ces fin XV e début XVIe siècles ; et l’une et l’autre sont bien présentes au rendez-vous en cet automne 2016.
Tout d’abord avec l’exposition, « Impressions premières : la page en révolution de Gutenberg à 1530 », proposée en galerie de la Part-Dieu du 30 septembre 2016 au 21 janvier 2017 et réalisée à double voix avec la bibliothèque universitaire de Leipzig. Ensuite, avec ce numéro de Gryphe, intitulé lui « Premières impressions » plus spécifiquement consacré à l’espace lyonnais et organisé en binômes. Les articles d’Estelle Leutrat (le début de la gravure sur cuivre à Lyon) et de Jean-Benoît Krumenacker (l’impact des éditions illustrées lyonnaises sur d’autres éditions du Propriétaire des choses) traitent de l’image ; ceux de Matthieu Cortat (les contrefaçons de l’italique d’Alde par les imprimeurs lyonnais) et de William Kemp (les caractères bâtards lyonnais s’effaçant devant les parisiens) portent sur des aspects typographiques à la fin du XV e-début XVI e ; enfin Hélène Lannier (les relations entre Sébastien Gryphe et l’humaniste Benoit Lecourt) et Michèle Clément (les éditions de poésie en italique chez Jean de Tournes) reviennent sur le rôle de la librairie dans la vie intellectuelle lyonnaise.
Un grand merci à ces auteurs qui perpétuent la grande tradition de l’histoire du livre à Lyon ! Cette grande tradition doit beaucoup on le sait à Henri-Jean Martin, directeur de la BmL de 1962 à 1970. Plusieurs journées d’études, à l’Enssib, à la BnF et à l’École nationale des chartes seront consacrées en 2017, dixième année de sa disparition, à cette grande figure des bibliothèques et de l’histoire du livre : « Impressions premières » et « Premières impressions » lui sont tout naturellement dédiées.
Gilles Éboli,
directeur de la BmL