Jacqueline Salmon en résidence

Biographie

Jacqueline Salmon, née en 1943 à Lyon, vit actuellement à Paris. Étudiante, elle a enseigné la danse pour payer ses études : arts plastiques, architecture puis histoire contemporaine à la Sorbonne.

Depuis 1981, elle réalise une œuvre photographique dont le principal sujet est l’étude des rapports entre philosophie, histoire de l’art, et histoire des lieux.
Elle a obtenu en 1993 le Prix de la Villa Médicis hors les murs pour le projet Entre centre et absence, une série alliant portraits et lieux et a été invitée en résidence au Banff center for the arts en 1995.

Elle a réalisé de nombreux livres en collaboration avec des philosophes et écrivains : Hubert Damisch, Jean-Louis Schefer, Paul Virilio, Bernard Lamarche-Vadel, Paul Ardenne, Christine Buci-Glucksmann, Michel Poivert, Jean-Christophe Bailly...
Son amour des pays de l’est l’a conduite à être commissaire d’exposition entre la France et la Pologne puis l’Autriche pour laquelle elle réalisa la grande exposition Antagonismes au Centre national de la photographie à Paris (1996) puis au musée de l’Élysée à Lausanne.

Elle a été avec Françoise Morin, directrice artistique de la biennale Urbi & orbi à Sedan, sur la photographie et la ville. Intéressée par la pédagogie, elle a enseigné à l’université Paris 8, et dans les écoles d’architecture de Saint-Étienne et de Lyon. Elle est régulièrement invitée pour des workshops et des séminaires.

Elle est représentée dans les grandes collections publiques :Fonds national d’art contemporain, Fonds régionaux d’art contemporain, Champagne-Ardennes, Basse Normandie, Rhône-Alpes ; Fonds départemental d’art contemporain de Seine Saint-Denis, Centre Georges Pompidou, musée d’art moderne de la ville de Paris, Muma-musée André Malraux, Bibliothèque nationale, musée Réattu à Arles, musée Carnavalet à Paris, Fonds municipal d’art contemporain de Paris, Conseils départementaux de l’Essonne, de l’Ain, du Var, d’Eure et Loir, musée Rimbaud à Charleville, musée des Ursulines à Macon, musée d’Art et d’histoire de Belfort, centres d’art contemporain de Vassivière et de Chamarande, Villa Noailles... à l’étranger : musée des Beaux-Arts de Canton, Stadt galerie Erlangen, musée de la photographie de Thessalonique, musée d’art moderne de Lodz, galeria Ef Klodzko, Il Diaframma, Milan...

Elle a réalisé les commandes du 1 % à l’architecture de la bibliothèque du Vercors à Die, de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes à Lyon, du Palais de justice de Melun.