La collection jésuite des Fontaines
La Collection jésuite des Fontaines est en dépôt à la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle provient du centre culturel jésuite à Chantilly.
Colloque : Les jésuites et le corps
La collection jésuite des Fontaines, en partenariat avec l’ISERL et le LabEx COMOD, a organisé un colloque qui a interrogé la question du corps dans la pensée jésuite et a fait état des recherches universitaires sur ce thème.
Il s’articule autour de 2 axes :
Dans un premier temps, les intervenants ont porté leur analyse sur la pensée ignatienne du corps. Plusieurs aspects ont explicité la notion de corps dans la pensée du fondateur de la Compagnie de Jésus au XVe siècle : le corps dans les Exercices spirituels ; les Constitutions et la Ratio Studiorum, le soin apporté au corps, notamment au travers de focus sur le corps des élèves : sports de combat, danse, théâtre, scoutisme.
A noter : un billet en accompagnement d’une vitrine d’exposition a traité récemment le sujet de l’éducation par le théâtre (à retrouver ici).
Dans un deuxième temps, les contributions se sont intéressées à la question du corps souffrant et des reliques, à la fois sur le corps martyrisé dans l’histoire de la Compagnie et dans un exemple de la littérature contemporaine et sur les livres de pélerinage dans l’histoire des dévotions jésuites. Le regard s’est enfin porté sur l’exemple précurseur d’une entreprise humanitaire en Chine dans les années 30, la zone Jacquinot, du nom du père jésuite initiateur et porteur de ce projet exceptionnel d’aide aux civils. En complément, un billet revient sur l’activité missionnaire, notamment en Chine, à retrouver ici.
Une quinzaine de chercheurs internationaux est intervenue afin de nourrir la discussion.
Une action de valorisation sous la forme d’une vitrine d’exposition présente quelques documents issus de la collection jésuite des Fontaines pour illustrer les problématiques du corps dans le corpus de la collection. Rendez-vous en salle Civilisation, au 2e étage, en novembre et décembre 2023.
Jeudi 23 novembre : Former le corps
Discutant : Pierre-Antoine Fabre (EHESS)
- Jean-Pierre Chantin - CNRS
"Naissance d’un collège jésuite : lycée Notre-Dame-de-Mongré à Villefranche-sur-Saône" - Philippe Rocher - Université de Bourgogne (Dijon)
"Des Corps saints au corps humain réhabilité de l’humanisme chrétien jésuite. Les Jésuites français et le Corps (XIXe-XXe siècles)" - Ludovica Saverna - Université de Rome
"Rhétorique, mimétisme, théâtre. Le corps dans la didactique jésuite du 19e siècle" - Dominique Varry - Lyon
"Renard Noir, fondateur du scoutisme catholique" - Bruno Maes - Université de Lorraine (Nancy)
"Guérir les corps, guérir les âmes. Les livrets de pèlerinages des jésuites dans la France moderne"
Vendredi 24 novembre : Le corps souffrant
discutant : Philippe Martin - Université Lyon 2
- Philippe Martin - Université Lyon 2
"Le corps du martyr : entre souffrance et « propagande »" - Jacques Pierre - Université de Montréal
"Le corps, le sens et le sacrifice : l’examen du cas de Yukio Mishima" - Jean-Luc Pinol - ENS Lyon
"Projection d’un film et débat Protéger les civils en temps de guerre, Shanghai 1937"
Les vidéos des conférences sont consultables ici :
https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=1378
https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=1379
https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=1380