La collection jésuite des Fontaines

La Collection jésuite des Fontaines est en dépôt à la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle provient du centre culturel jésuite à Chantilly.

Nouveautés

Un fonds contemporain associé à la collection jésuite.

Une sélection de nouveautés est exposée à l’entrée de la salle Civilisation de la bibliothèque Part-Dieu.

Tous ces documents sont empruntables.

BmLLa convention de dépôt de la collection jésuite des Fontaines, signée en 1998, ouvrait à la constitution, par la Bibliothèque municipale de Lyon, d’un fonds spécialisé sur le fait religieux [1].

Ces monographies et périodiques contemporains complètent la documentation en appui des bibliothèques universitaires.

Consultation et emprunt

Les documents contemporains sur le fait religieux sont majoritairement empruntables sur demande à la banque du silo moderne de la bibliothèque de la Part-Dieu.

Ouvrages présentés

Juin-Juillet 2024

[1« L’expression « faits religieux » vise à saisir les phénomènes religieux comme « fait historique » d’une part, comme « fait social » d’autre part, ce qui est une façon de souligner que les phénomènes religieux sont construits comme « faits » à travers diverses approches disciplinaires : historique, sociologique, anthropologique. Il ne s’agit pas d’une définition, mais d’une façon de qualifier, en langue française, les approches scientifiques des phénomènes religieux. » J.-P. Willaime, « Faits religieux ». In R. Azria & D. Hervieu-Léger (Eds), Dictionnaire des faits religieux, 2010, p.363