La collection jésuite des Fontaines

La Collection jésuite des Fontaines a été déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon pour 50 ans, suite à la décision de la Compagnie de Jésus de fermer le Centre Culturel des Fontaines situé à Gouvieux, près de Chantilly (nord de Paris). Elle compte 500000 documents.

La collection iconographique du Père Charles Cahier, s.j. (1807-1882)

Présentation

La collection iconographique du père Cahier est composée de 144 boîtes. Elle constitue un ensemble graphique singulier : les estampes, reproductions, dessins n’ont pas été rassemblés pour leur qualité esthétique mais pour faire œuvre de documentation et d’analyse en histoire de l’art chrétien. Ceci impacte la composition de cet ensemble cohérent mais divers, comme sa présentation physique : des copies de Dürer côtoient des images de la seconde moitié du XIXe siècle, des estampes se mêlent aux calques, dessins, résumés de la vie du saint concerné.

Il s’agit de l’œuvre d’une vie, dédiée à compiler des documents permettant de nourrir une expertise catholique sur l’art chrétien, dans un contexte de développement de son étude par des chercheurs laïcs. Cet aspect est prégnant lors de l’analyse du fonds (pièces retenues, disposition, annotations). Plutôt que de bénéficier d’une mise en valeur unitaire, les documents sont juxtaposés et mis en regard, permettant aujourd’hui aux chercheurs une mise en perspective diachronique unique. Ce fonds est estimé à 70 000 estampes, dont 40 000 pour les saints.

Description (144 boîtes)

- 84 boîtes d’images de saints, classées par ordre alphabétique ;
- 8 boîtes pour l’Ancien Testament ;
- 30 boîtes pour le Nouveau Testament ;
- 20 boîtes consacrées à la Vierge ;
- 2 boîtes sans titre rassemblent des thématiques très diverses, bien que l’une d’elle se concentre principalement autour de la personne du Christ.

Catalogues / Études

Les Vierges à l’enfant, entourées ou non de saints, de la collection Jésuite des Fontaines de la Bibliothèque de la Part-Dieu, Emmanuelle Augagneur, Lyon, Université Lyon 2, 2004 (FA cat 04 A)
Inventaire du fonds iconographique de la collection des Jésuites des Fontaines. 01 (saint Abel à sainte Léocritie), Emmanuelle Bermès et Laure Brûleport, Lyon, BmL, 2004 (FA cat 04 A)
Supplément à l’Inventaire du fonds iconographique de la collection des Jésuites des Fontaines. 02 (saint Léon à saint Macaire), Isabelle Despeyroux, Lyon, BmL, 2012 (FA cat 04 A)
La Vierge de douleur au sein de la production imprimée d’après un corpus d’estampes de la Bibliothèque municipale de Lyon (XVIIe-XXe siècles), Agathe Aymard, Lyon, Enssib, 2018 (FA cat 04 A)

Pour aller plus loin

- Charles Cahier en sa collection, analyse du fonds Cahier par Pierre Bonneau, conservateur des bibliothèques (2014)
- « Estampes d’hier et d’aujourd’hui : présentation de la collection d’estampes de la BmL
- La base estampes de Numelyo, bibliothèque numérique de la Ville de Lyon

Contacts : fondsancien@bm-lyon.fr