La collection jésuite des Fontaines
La Collection jésuite des Fontaines est en dépôt à la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle provient du centre culturel jésuite à Chantilly.
Les piliers de la foi
Dans les textes fondateurs de la Compagnie de Jésus, Saint Ignace de Loyola prévoyait déjà que les collèges seraient pourvus de tous les livres nécessaires à la formation des jésuites.
La patristique et la théologie constituent donc une partie importante des bibliothèques ainsi créées. Ces secteurs ont fait l’objet de mises à jour et d’achats répétés qui permettent aujourd’hui aux chercheurs de disposer de nombreuses monographies sur les Pères grecs et latins : plus de 300 livres sur le seul Saint Augustin. On y trouve également les principales éditions françaises et étrangères des théologiens du Moyen Age.
Le fondateur de la Compagnie tenait à ce que soient aussi étudiés les textes considérés comme controversés ou les autres religions. Les ouvrages de théologie protestante avec Luther et Calvin, ceux de théologie anglicane ou orthodoxe, ceux sur le jansénisme ou l’histoire des religions sont donc particulièrement présents.
- Epistolæ D. Hieronymi [Saint Jérôme], stridoniensis, et libri contra hæreticos Anvers, 1578 (D 252/4)
- Summa contra gentiles de Saint Thomas d’Aquin Florence, 1521 (TH 89/28)
- La Cité de Dieu de Saint Augustin 2 t., Paris, 1737 (D 271/7)
- Auslegung der Episteln und Evangelien vom Advent an bis auf Ostern de Martin Luther Wittenberg, 1530 (AR 2/312)