La collection jésuite des Fontaines
La Collection jésuite des Fontaines est en dépôt à la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle provient du centre culturel jésuite à Chantilly.
Un cahier de la Bible de Gutenberg
Le premier grand livre de l’histoire de l’imprimerie occidentale, la Bible à quarante-deux lignes ou Bible de Gutenberg, a été réalisé à Mayence entre 1452 et 1454, sous la responsabilité de Johann Gutenberg (1400-1468) et de ses associés, Johann Fust et Peter Schöffer. Des 180 exemplaires du tirage initial, 19 sont aujourd’hui conservés complets, mais beaucoup furent dépecés pour être vendus par morceaux.
Tel est le cas du fragment lyonnais de 10 feuillets ici exposé qui provient d’un exemplaire conservé entier à Trèves jusqu’à l’époque napoléonienne.
Cet extrait contient le prologue et les 17 premiers chapitres du Premier livre des Rois. Si l’on sait que Gutenberg commença par imprimer deux colonnes de 40 lignes par page puis, pour économiser du papier, passa à 42 lignes en diminuant la taille des caractères, on peut penser que ce cahier, qui comprend les deux mises en page, fut imprimé parmi les premiers. Peut-être dès 1452.
Il est ainsi un témoin émouvant des débuts de l’imprimerie.
- Prologue du Premier livre des Rois in cahier de la Bible à 42 lignes de Gutenberg Mayence, 1452 (?) (s.c)