La collection jésuite des Fontaines

La Collection jésuite des Fontaines a été déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon pour 50 ans, suite à la décision de la Compagnie de Jésus de fermer le Centre Culturel des Fontaines situé à Gouvieux, près de Chantilly (nord de Paris). Elle compte 500 000 documents.

La piété au quotidien

Imprimés ou manuscrits, règles, sermons, bréviaires, prônes ou homélies sont nombreux sur les rayonnages du fonds jésuite.

En français, en latin, en langue étrangère… ils concernent aussi bien les paroisses les plus petites, les couvents les plus modestes que les grandes abbayes ; les personnalités les plus marquantes de la chrétienté, les confesseurs des grands autant que les humbles frères convers.

Ces documents, souvent uniques, constituent une collection particulièrement riche et instructive pour comprendre la spiritualité d’hier vécue au quotidien.

JPEG - 55.3 ko
[Journal manuscrit de la communauté des religieuses de l’Union chrétienne de Fougères] 1702-1820 (Mss f° 98)
JPEG - 72.1 ko
Recueil de ce qui est marqué dans nos écrits, pour la sœur portière s.l., s.d. (HO 02/82)
JPEG - 60.5 ko
Preces arabicæ christianæ adusum Maronitarum Chypre, 1596 (AR 1/11)
JPEG - 55.6 ko
[Sermons, exhortations, … prononcés par Monsieur de Bellaud, aumonier de Madame la Dauphine Marie-Thérèse de France duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI] c. 1807-1828 (Mss 4° 146/1)