La collection jésuite des Fontaines

La Collection jésuite des Fontaines a été déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon pour 50 ans, suite à la décision de la Compagnie de Jésus de fermer le Centre Culturel des Fontaines situé à Gouvieux, près de Chantilly (nord de Paris). Elle compte 500 000 documents.

Un cahier de la Bible de Gutenberg

Le premier grand livre de l’histoire de l’imprimerie occidentale, la Bible à quarante-deux lignes ou Bible de Gutenberg, a été réalisé à Mayence entre 1452 et 1454, sous la responsabilité de Johann Gutenberg (1400-1468) et de ses associés, Johann Fust et Peter Schöffer. Des 180 exemplaires du tirage initial, 19 sont aujourd’hui conservés complets, mais beaucoup furent dépecés pour être vendus par morceaux.

Tel est le cas du fragment lyonnais de 10 feuillets ici exposé qui provient d’un exemplaire conservé entier à Trèves jusqu’à l’époque napoléonienne.

Cet extrait contient le prologue et les 17 premiers chapitres du Premier livre des Rois. Si l’on sait que Gutenberg commença par imprimer deux colonnes de 40 lignes par page puis, pour économiser du papier, passa à 42 lignes en diminuant la taille des caractères, on peut penser que ce cahier, qui comprend les deux mises en page, fut imprimé parmi les premiers. Peut-être dès 1452.

Il est ainsi un témoin émouvant des débuts de l’imprimerie.

GIF - 96.1 ko
Prologue du Premier livre des Rois in cahier de la Bible à 42 lignes de Gutenberg Mayence, 1452 (?) (s.c)