La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Consulter un document régional conservé en magasin

Les collections régionales de la BmL se comptent en centaines de milliers de documents. Certains documents sont conservés dans le magasin que nous appelons le silo.

Les collections régionales ont un statut patrimonial : il existe toujours un exemplaire conservé en silo ; les exemplaires empruntables, que vous trouvez en salle de lecture, sont des exemplaires supplémentaires acquis pour cet usage.

Si vous trouvez dans le catalogue les mentions ci-dessous, le document régional que vous souhaitez consulter est conservé en silo :

  • Part-Dieu - Silo moderne : 1920-2014 - Lyon et Rhône-Alpes du silo

D’autres mentions sont possibles, liées à l’histoire des collections à la BmL.

Pour consulter un document localisé Dépôt légal ou Lyon et Rhône-Alpes du silo  :

  • Vous devez vous adresser à la banque de distribution de la Documentation régionale, dans la salle de lecture, et remplir un bulletin de consultation.
  • Vous devez vous munir d’une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire…).
  • Le temps d’attente est de 25 mn environ.
  • La consultation du document a lieu dans la salle de la Documentation régionale, sur des tables dédiées.

Il est possible désormais de demander une mise de côté d’un document régional par téléphone au 04 78 62 18 84, aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque de la Part-Dieu ou par mail distribution-DR@bm-lyon.fr.

Vous pouvez brancher votre ordinateur portable. Les photographies pour usage privé sont autorisées.

Il peut arriver qu’un document vous soit refusé en raison de son état de fragilité, par exemple lorsqu’il s’agit de périodiques lyonnais anciens. Dans ce cas, si votre demande est précise, nous pouvons vous proposer de numériser l’article ou le fascicule qui vous intéresse.