La Documentation régionale
Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...
Les chroniques du Silo
Episode 8 : Des collections colorées
Parmi tous les trésors cachés et méconnus qui refont surface à l’occasion des travaux du Silo, il en est un fort en couleurs : les échantillons de colorants de la Manufacture lyonnaise des matières colorantes.
- Coffret des teintes sur filets de coton ordinaires et mercerisés
Il s’agit d’une collection d’une centaine de coffrets et livrets qui après recotation ont intégré le Fonds de l’Ecole de tissage de Lyon.
Vous pouvez accéder aux notices des exemplaires de cette collection sur le Catalogue de la Bibliothèque.
- Gravure de la Manufacture lyonnaise de matières colorantes dite "Usine de la Mouche" à Gerland - début 20e
La Manufacture lyonnaise des matières colorantes fut l’extension à partir de 1890 de l’usine des matières colorantes Guinon installée à Gerland dès 1858. Elle employait en 1890, 200 ouvriers ce qui la place fin XIXe dans le groupe de tête des entreprise à Gerland. En 1932, la carte industrielle du Rhône l’identifie sous la raison sociale de Cie Française de produits chimiques et matières colorantes de St-Clair du Rhône.
La date de fermeture de cette usine est difficile à trouver ; elle est encore mentionnée en 1960 par Michel Laferrère, bien que le site soit déjà en friche. Un temps, viendra s’installer une station d’incinération des déchets.
Et depuis 2000, le site a été aménagé pour devenir le parc de Gerland. De ce site industriel, il reste aujourd’hui deux bâtiments administratifs d’entreprise identiques tout en béton avec un toit terrasse.
- Pavillons du Parc de Gerland - Ancienne Manufacture lyonnaise des matières colorantes
Pour en savoir plus sur l’histoire des colorants fabriqués à Lyon au XIXe, vous pouvez lire l’article "La saga des colorants à Lyon au 19e siècle" rédigé lors de l’exposition Une fabrique de l’innovation : trois siècles de révolutions industrielles en Rhône-Alpes
CAROUSSEL D’ECHANTILLONS