La Documentation régionale
Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...
Trentième anniversaire du procès Barbie
Il y a tout juste trente ans, Lyon organisait un procès hors normes, celui de Klaus Barbie. C’était la première fois en France qu’un homme était appelé à répondre devant une cour d’assises de crime contre l’humanité.
Le procès de Nikolaus "Klaus" Barbie, dit "le Boucher de Lyon", s’est en effet tenu du 11 mai au 3 juillet 1987 devant la Cour d’assises du département du Rhône, au Palais de justice de Lyon. Les charges retenues contre Barbie concernaient trois faits distincts : la rafle opérée à Lyon le 9 février 1943 à l’Union Générale des Israélites de France (UGIF), rue Sainte-Catherine ; la rafle d’Izieu du 6 avril 1944 ; la déportation de plus de 600 personnes dans le dernier convoi parti le 11 août 1944 de Lyon à destination des camps de la mort. Au terme de huit semaines d’audience, Klaus Barbie était reconnu coupable et condamné le 4 juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité.
Pour ce trentième anniversaire, une série de manifestations qui s’étaleront sur toute l’année 2017 est organisée sur la région Rhône-Alpes : expositions aux Archives départementales du Rhône, au Mémorial d’Izieu dans l’Ain, et au Mémorial national de la prison de Montluc ; actions pédagogiques à destination des collégiens et lycéens ; série de conférences et tables rondes, notamment au Centre d’histoire et de la déportation de Lyon, etc.
D’ores et déjà, vous pouvez retrouver sur "Photographes en Rhône-Alpes" un ensemble de clichés issus du Fonds Lyon Figaro conservé à la BM de Lyon, journal qui, comme tant d’autres, a couvert le procès grâce à trois photographes actifs à cette époque, Marcos Quinones, Claude Essertel et Jean-Marie Huron. Des témoins aux avocats, en passant par des scènes d’ambiance aux abords du Palais de justice, ce sont en tout plus de 400 clichés qui seront à terme disponibles. Certains de ces clichés seront présentées dans les diverses expositions organisées à Lyon, à Izieu et au Mémorial de la Shoah à Paris...