La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Photographe amateur ou professionnel ?

Appel à contributions ! Vous disposez de photographies de pratiques footballistiques ? Vous êtes photographe amateur ou professionnel ? Participez à la construction collective des mémoires du territoire !

Vous disposez de photographies sous forme numérique, sur support argentique, tirage papier, plaque de verre, diapositive ? Nous vous proposons de réaliser une copie numérique de vos originaux avant de vous les rendre. Cette copie rejoindra la base Photographes en Rhône-Alpes. Ainsi, vos photographies seront transmises aux générations futures comme un témoignage de l’histoire de notre territoire.

La base Photographe en Rhône-Alpes héberge déjà une partie de nos collections photographiques régionales. Celles-ci sont les traces très parcellaires de l’histoire et de l’actualité d’une région dont on pourrait dire qu’elle existe depuis le Traité de Turin du 24 mars 1860, qui réunit la Savoie à la France. Nous comptons sur vous pour les compléter.

Nous recherchons particulièrement actuellement...

  • des photographies du Grand Lyon, car toute la région lyonnaise fait l’objet comme jamais de grands projets d’urbanisme qui effacent peu à peu les traces du passé
  • des photographies concernant la Première et la Deuxième Guerre mondiale en Rhône-Alpes
  • des photographies des grandes villes de Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse, Privas, Valence, Grenoble, Saint-Etienne, Chambery, Annecy.

Les photographies déposées à la BmL font l’objet d’une cession de droits non exclusifs, dans laquelle tout usage commercial par la BmL est interdit. L’auteur reste libre d’exploiter, comme il le souhaite, les droits liés à ses photographies.

Voir la base Photographes en Rhône-Alpes