La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

5 choses à savoir sur le Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon

Source : Rue89Lyon

Le Sommet mondial Climat et Territoires se tient mercredi et jeudi, à Lyon, dans le quartier Confluence. Organisé à cinq mois de la Conférence de l’ONU sur le Climat (COP21) à Paris, ce raout est difficile à comprendre quand on n’est pas initié aux arcanes de ces sommets internationaux. Tentative d’explication.

1. Le sommet des collectivités locales avant celui des Etats

Après l’échec de Copenhague en 2009, on sait les négociations difficiles pour aboutir à un accord mondial pour (au moins) limiter le réchauffement climatique à 2°C lors du Sommet de Paris, dit COP21.
Dans ce contexte, ce Sommet mondial Climat et Territoires de Lyon se présente comme une « étape-clef » dans le calendrier officiel de la COP21 qui en compte une trentaine.
Cet événement est sous-titré « rendez-vous des acteurs non-étatiques ». Cela signifie qu’il est censé être le lieu où s’expriment les réseaux de collectivités locales et les réseaux d’ONG qui organisent ce sommet.

Lire la suite de l’article