La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

A découvrir au Musée des Beaux-Arts de Lyon : La Koré, statue haute en couleurs

Source : France 3 Rhône-Alpes - culture

La Koré est la star du département des "Antiquités" du MBA de Lyon. La statue de marbre vieille de 2600 ans était autrefois polychrome. Une découverte que l’on doit à la recherche scientifique, aux nouvelles technologies. D’infimes et fragiles pigments ont été retrouvés sur cette antiquité.

Une mystérieuse statue :

On ne sait alors pas grand chose du passé de la statue avant le début du XVIIIe siècle. On pensait qu’elle avait été découverte dans la Cité Phocéenne. Elle appartenait à l’époque à un collectionneur de Marseille. La sculpture a probablement été vendue à sa mort - peut-être à un autre collectionneur marseillais. Sa trace a été perdue jusqu’en 1773, date à laquelle une reproduction de l’oeuvre est apparue dans une publication. Elle a longtemps été considérée comme une statue de la déesse grecque Minerve tenant une chouette, son principal attribut. On a également pensé qu’il s’agissait d’une représentation de la déesse Isis à cause de sa coiffe de style égyptien.

Lire la suite de l’article