La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

A Innorobo : « Des robots utiles et dont on n’aurait pas peur, c’est ça le futur »

Source : Rue89

Innorobo le plus grand salon européen de la robotique qui s’est tenu pendant trois jours à Lyon a servi de vitrine à un certain nombre d’exposants à l’instar de la start-up lyonnaise Evotion qui a présenté son robot majordome. Il a aussi été marqué par le lancement du premier cluster robotique rhônalpo-auvergnat : Coboteam.

Les robots industriels présentés appartiennent à une nouvelle génération : légers, mobiles et reprogrammables à l’infini. Destinés non pas à remplacer l’homme mais à l’assister sur une même chaîne de montage, les plus simples prennent l’apparence d’un bras mobile, comme le MSR05N du géant japonnais Kawasaki ou Akeo de l’entreprise allemande Kuka.

De plus en plus d’entreprises prêtent attention à doter les machines d’une apparence rassurante pour en faire des compagnons du quotidien. Et dans ce domaine, les français sont en bonne place. L’entreprise Aldebaran, déjà célèbre pour son petit robot de compagnie baptisé Nao lancé en 2006, vient de franchir un cap.

Lire la suite de l’article