La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

A la Duchère, comment des mères de famille ont investi le collège

Source : Rue89Lyon

La « réussite scolaire » et son opposé le « décrochage » obsèdent les directions des collèges, notamment ceux des quartiers dits « sensibles ». Le projet de loi contesté de la ministre de l’Education nationale est censé, une fois de plus, oeuvrer à l’égalité des chances pour les élèves. Sur la colline de la Duchère, à Lyon, une expérience est menée depuis 2009 qui mériterait sans doute la visite de la lyonnaise Najat Vallaud Belkacem : un lieu d’échanges entre parents et professeurs mis en musique par une médiatrice, habitante du quartier.

Ce vendredi matin, Malika a cours au collège Victor Schœlcher à la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon. Elle a informatique et allemand. Ce serait une scène banale dans un collège, en France, si Malika n’avait pas 47 ans.

Depuis la rentrée 2009, une soixantaine de parents (essentiellement des mères de famille) suit un ou plusieurs cours, organisés par le « Lieu échanges-parents » au sein de ce collège classé « éducation prioritaire ».
Lire la suite de l’article