La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

A Lyon, une cohabitation inédite entre étudiants et convalescents

Source : Le Monde.fr

C’est une expérience de cohabitation unique en France. D’ici à quelques jours, 21 patients rejoindront les 45 étudiants déjà installés dans l’immeuble flambant neuf situé près de la gare de Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon. Dans cette résidence construite par Habitat et humanisme, les étudiants bénéficient d’un appartement de type T4 (4 pièces) en colocation, à des tarifs très modérés (30 % à 40 % moins chers que les prix moyens du marché), en échange de deux heures par semaine consacrées à un patient en convalescence.

La résidence de neuf étages a été baptisée Emmanuel-Mounier, du nom du philosophe grenoblois (1905-1950), chantre du personnalisme. A la différence d’autres cohabitations créées par Habitat et humanisme – qui loue 1 500 logements dans l’agglomération lyonnaise – et qui concernent des personnes âgées ou en difficultés sociales, cette formule s’adresse à des personnes sortant de l’hôpital ou suivant un long traitement et ne peuvent pas regagner leur domicile, parce qu’elles vivent seules ou qu’elles manquent de moyens.
Elles seront logées dans des studios T1 aménagés, situés aux mêmes étages que ceux des étudiants. 80 autres jeunes, logés dans les T1 de l’immeuble, donneront leurs deux heures hebdomadaires à d’autres associations liées à Habitat et humanisme.
Lire la suite de l’article