La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

A Vaulx-en-Velin, l’action sociale négligée au profit du bâti

Source:La Gazette.fr
Si plusieurs quartiers de Vaulx-en-Velin (Rhône) ont radicalement changé de visage grâce au plan de rénovation urbaine, le malaise subsiste derrière les façades des nouveaux immeubles. Au point que la municipalité semble, aujourd’hui, vouloir changer d’approche en matière de politique de la ville et opérer un virage à 180 degrés pour replacer l’action sociale au cœur de ses priorités.

A Vaulx-en-Velin (43 400 habitants), ville emblématique de l’est de la banlieue lyonnaise, tout le monde à encore en mémoire ces nuits d’octobre 1990 où « le Mas » – comme on dit là bas – s’embrasait.
« Paradoxalement, quelques jours avant les émeutes, nous avions inauguré un centre commercial, un mur d’escalade et une place au centre du quartier qui avait permis de créer des circulations à l’intérieur du quartier du Mas du Taureau », se souvient Stéphane Gomez, adjoint en charge de la politique de la ville.
Lire la suite de l’article