La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Apprendre des abeilles sauvages

Source : Millénaire 3

Le programme européen Life + Biodiversité Urbanbees a exploré la question des abeilles sauvages, de 2010 à 2014, avec le grand public de l’agglomération lyonnaise. Une thématique qui interroge la place de la biodiversité en milieu urbain.
Comment le citoyen, le politique, le technicien passe-t-il de la perception de leur environnement à un changement de comportement ? Qu’induisent manipuler une abeille, échanger avec un naturaliste ou fleurir son balcon ?

Quel insecte peut voler, influencer notre alimentation et évoquer nos comportements sociaux ? L’abeille mellifère, peut-être. Mais s’il peut être sauvage, ne mesurer que trois millimètres et ne pas produire de miel ? Une abeille. Celle de ruche, productrice de miel, est la plus connue, mais il existe en France près de 920 espèces, la plupart sauvages, nichant dans le sol ou des cavités. La pollinisation par toutes ces espèces est décisive pour notre alimentation et notre environnement : 80 % des plantes sauvages et 70 % de celles cultivées se reproduisent grâce aux abeilles. « La pollinisation par les abeilles représente un enjeu de 153 milliards d’euros au niveau mondial et 14,2 milliards en Europe, alors que les produits de la ruche génèrent seulement quelques centaines de millions d’euros », pointe Hugues Mouret, naturaliste et directeur de l’association Arthropologia, installée à l’Écocentre du Lyonnais, à la Tour de Salvagny.

Lire la suite de l’article