La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Participation des habitants : les conseils citoyens changeront-ils la donne ?

Source : Localtis.info

Mesure phare du pilier "participation" de la loi Lamy, les conseils citoyens sont encore en cours d’installation dans la majorité des quartiers prioritaires. Les habitants pourront-ils raccrocher les wagons des contrats de ville, qui seront bientôt signés un peu partout ? Périmètre, désignation des membres, rôle des conseils et relations avec la commune... Panorama des questions que se posent les élus pour tenter de se saisir de cet "ovni institutionnel".

La participation des habitants constitue depuis l’origine le serpent de mer de la politique de la ville. La loi du 21 février 2014 de "programmation pour la ville et la cohésion urbaine", dite loi Lamy, a introduit plusieurs obligations en la matière, dont celle de mettre en place un conseil citoyen dans chaque quartier prioritaire. Définis par la loi, le rôle et les modalités de constitution et de fonctionnement de ces comités ont été détaillés par la suite dans un "cadre de référence".
A la différence du conseil de quartier qui n’a qu’un rôle consultatif, l’ambition du conseil citoyen est de permettre aux habitants de participer au processus d’amélioration de leur quartier, dans une logique de coconstruction. Il est ainsi prévu que les conseils citoyens soient "associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville" et, qu’à ce titre, ils soient représentés dans "toutes les instances de pilotage du contrat de ville".
Lire la suite de l’article