La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

César 2016 : Rhône-Alpes rafle la mise

Source : France 3 Rhône-Alpes - culture

"Fatima" et "La tête haute" - deux films tournés en Rhône-Alpes - ont été récompensés vendredi soir lors de la 41e cérémonie des Césars. Ces long-métrage, co-produits par Rhône-Alpes cinéma, ont obtenu respectivement trois et deux trophées.
"Fatima" a décroché le prix du meilleur film de l’année, la plus haute distinction du palmarès, remis à son réalisateur Philippe Faucon.

Tourné à Lyon, le film dresse le portrait d’une femme de ménage immigrée qui élève seule ses enfants, incarnée par Soria zéroual, une habitante de Givors, elle-même femme de ménage, qui apparaissait pour la première fois au cinéma. Soria n’a pas obtenu le César de la meilleur actirce pour lequel elle était nommée, mais elle repart avec celui de Philippe faucon qu’il a tenu à lui offrir.

Le long métrage, qui avait été remarqué à Cannes et vu par plus de 300.000 spectateurs, remporte aussi le prix de l’adaptation, et celui du meilleur espoir féminin grâce à Zita Hanrot, âgée de 26 ans. La jeune actrice a déjà tenu de plus petits rôles dans "Ma nouvelle amie" de François Ozon en 2013 et "Eden" de Mia Hansen-Love en 2014. Elle vient de tourner dans le nouveau film de Rachida Brakni "De Sas en sas".

Lire la suite de l’article