La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Changement climatique : les grandes villes misent sur les citoyens et la smart city

Source : La Gazette des Communes

Les maires des grandes villes se sont réunis lors de la Conférence des villes, le 23 septembre, pour évoquer leur engagement à lutter contre le changement climatique, en dessinant les contours d’un nouveau mode de relation entre les collectivités locales, l’Etat, les entreprises et les citoyens.

A quelques semaines de la tenue de COP21, l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) avait décidé de consacrer son évènement phare, la Conférence des villes, à la thématique du changement climatique, en réfléchissant aux métamorphoses des villes à l’heure post carbone.

L’occasion, pour les élus, de savourer la toute nouvelle reconnaissance, au niveau international, du rôle des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique. Mais aussi de s’interroger sur les défis à venir pour leurs territoires, qu’ils soient climatiques, sociaux et même humanitaires.
Tout cela, dans un contexte de tensions budgétaires, alors que la transition énergétique devrait coûter au total, pour les collectivités locales, « entre 30 et 60 milliards d’euros », a révélé François Barouin, président de l’AMF.

Lire la suite de l’article