La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Contrat de Ville : 37 quartiers prioritaires dans le Grand Lyon

Source : Grand Lyon Magazine

Signé le 2 juillet 2015 à la Duchère (Lyon 9), le nouveau Contrat de Ville 2015-2020 identifie 37 quartiers prioritaires à l’échelle de la Métropole. Objectif : améliorer la qualité de vie des habitants.

La liste des territoires prioritaires de la politique de la ville a été redéfinie. Elle est désormais établie sur la base d’un critère unique : la concentration de la pauvreté. Dans la Métropole de Lyon, 37 quartiers prioritaires ont été identifiés, rassemblant 12 % de la population du territoire.

Ces quartiers vont bénéficier de crédits d’exception, pour la rénovation urbaine par exemple, et de dispositifs spécifiques comme le Programme de réussite éducative. En complément, 29 quartiers en « veille active » sont identifiés : il s’agit des anciens quartiers inscrits en politique de la Ville et sortants de la géographie prioritaire auxquels s’ajoutent les quartiers de Lyon 2 – Verdun Suchet et Saint-Fons – Centre.

Le Contrat de Ville, ratifié le 2 juillet, prend la suite des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). Il définit les axes stratégiques et les moyens pour améliorer la vie des habitants des quartiers populaires. Cette reconquête des secteurs en difficulté, qui repose sur un partenariat entre les communes, la Métropole de Lyon, l’Etat et les organismes HLM, est réalisée en étroite concertation avec les habitants.

Lire la suite de l’article