La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Création, suppression et transferts d’entreprises : un bilan positif pour la Métropole de Lyon et pour l’emploi entre 2003 et 2013

Source : Actualité économique du Grand Lyon

L’Insee Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ont dévoilé, jeudi 22 octobre 2015, les résultats d’une étude sur le renouvellement du tissu économique sur le territoire du Grand Lyon (créations et suppressions d’entreprises, transferts d’établissements) et de son impact en termes d’emplois sur la période 2003 à 2013.

Au 1er janvier 2013, près de 100 000 établissements sont présents sur le territoire grand lyonnais, correspondant à 440 000 emplois salariés du secteur marchand. En 10 ans, de 2003 à 2013, plus de 3 000 établissements et 4 000 emplois salariés supplémentaires ont été créés chaque année en moyenne sur le territoire métropolitain, dépassant les moyennes régionale et nationale.

Pour David Kimelfeld, 1er vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de l’économie, l’emploi et l’insertion :

"Cette étude de l’Insee confirme ce que nous renvoient chaque jour les entreprises du territoire avec lesquelles nous sommes en contact, qu’il s’agisse de grands groupes ou de start-up naissantes : même si la situation de l’emploi au niveau national reste difficile, notre territoire conserve un dynamisme fort, et continue de se renouveler".

Lire la suite de l’article