La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

De Lyon à Machhakhola, l’aide à la reconstruction du Népal

Sur la table de leur cuisine, dans la périphérie lyonnaise, Sophie et Jiwan Gurung ont étalé une carte détaillée de la région du mont Manaslu (8 156 m) et s’activent sur leur ordinateur à la mise à jour du site de leur association : Mother Infant in Nepal Association.

Lorsqu’ils l’ont créée en 2009 pour la santé et le bien-être des habitants de Machhakhola – lieu de naissance de Jiwan – et de ceux des villages environnants, tout proches de l’épicentre du séisme qui a ravagé le Népal le 25 avril, ils n’imaginaient pas en arriver là.
Cette pédiatre française de 51 ans et ce menuisier népalais de 41 ans, mariés depuis quinze ans, mènent désormais une inexorable course contre la montre. Leur objectif : reconstruire ce qui peut l’être dans ces hameaux de montagne himalayens avant l’arrivée – fin mai et pour quatre mois – de la mousson avec ses pluies torrentielles et son lot d’épidémies en tout genre.

Lire la suite de l’article sur Le Monde Planète