La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Des cartes pour remonter le temps à Lyon

Source : Société – Rue89Lyon

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) vient de mettre en ligne un petit outil simple et efficace pour visualiser l’évolution du territoire français à travers des cartes.
Des cartes géographiques actuelles et précises ou des photos satellites aux premières cartes Cassini du 18e siècle, l’IGN propose « de remonter dans le temps ».

L’outil permet notamment de mettre en regard les différents jeux de cartes et donc les époques.
Vous pouvez ainsi comparer sur un même écran la carte de Lyon actuelle avec celle de l’état-major du milieu du 19e siècle.

Voir Lyon s’étendre et se construire au fil du temps surtout à l’est

Ces cartes permettent de visualiser l’évolution de la ville dans le temps. On peut ainsi voir une ville resserrée sur la Presqu’île au 18e siècle et qui s’étend plus au sud vers Confluence au 19e. Durant cette période on voit bien où la ville a principalement gagné du terrain : la rive gauche du Rhône.

La Guillotière ne fait encore partie de la commune de Lyon, elle ne le sera qu’en 1852 et est rattaché un temps au département de l’Isère. Elle englobe alors un territoire correspondant aujourd’hui quasiment à l’ensemble des arrondissements de l’est (3e, 7e, 8e et 6e).
D’ailleurs, tout l’est de la ville n’est encore que très peu peuplé et construit.

Voir la suite de l’article