La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

En Auvergne-Rhône-Alpes, davantage de femmes cadres… et en temps partiel

Source : Société – Rue89Lyon

A la veille du 8 mars, chacun y va de ses stat’ et de son commentaire sur « la femme » ou, plus précisément, sur « les droits des femmes ». Bingo pour l’Insee et quelques constats sur les inégalités hommes/femmes qui perdurent, malgré « quelques évolutions ».

Les filles réussissent mieux au bac que les garçons ? En Auvergne-Rhône-Alpes les statistiques ne contredisent pas cette idée. En 2013, 91% des candidates ont obtenu le diplôme contre 87% pour les candidats dans la région.

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes (Institut National de la Statistique et des études économiques) a publié ce lundi une étude sur les inégalités entre les hommes et les femmes à l’occasion de la journée des droits des femmes. La région se situe dans la moyenne nationale et on constate notamment une présence plus forte des femmes sur le marché de l’emploi et parmi les cadres.

Par la suite, les données montrent une présence en hausse des femmes dans l’enseignement supérieur. Dans notre région 56% des étudiants sont des étudiantes, une proportion qui augmente légèrement depuis 2000. Elles sont largement majoritaires dans les filières de Lettres et Sciences Humaines (72% de filles) ou dans les filières paramédicales et sociales (86%).

De plus en plus en femmes dans le bâtiment
Même si les filles y sont encore largement minoritaires, leur présence augmente assez significativement dans les écoles d’ingénieurs où représentent 29% des effectifs contre 25% il y a quinze ans. Dans les écoles de commerces de la région, la parité est quasi parfaite (51% de filles).

Lire la suite de l’article