La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Et si Lyon bannissait la voiture ? Les résultats d’une enquête sur nos déplacements

Source : Rue89 Lyon

La dernière enquête « déplacements » pilotée par le Sytral montre à nouveau un net recul de l’automobile dans le centre de l’agglomération (Lyon-Villeurbanne) au profit des transports en commun et des « modes doux » (marche, vélo, trottinette, etc.).

Logiquement, l’équipement des ménages en voiture se réduit également. Tandis que ceux qui continuent à l’utiliser plébiscitent les parcs-relais. Alors que Lyon a connu un nouveau pic de pollution début décembre, la ville sans voiture relève d’un vrai choix politique.
Gérard Collomb aime comparer Lyon aux grandes villes européennes. Il a lancé à la rentrée des études pour mettre en place un péage urbain comme à Londres ou à Milan. Pourquoi ne concurrencerait-il pas Bruxelles et ses 50 hectares de zone piétonne qui en font la plus grande d’Europe ? Ou Dublin qui a décidé en juin de bannir la voiture du centre-ville ? Oslo s’y met également. La capitale norvégienne va interdire son coeur aux autos d’ici 2019. Sans parler de Paris qui va rendre des kilomètres de quais aux piétons et autres cyclistes l’an prochain.

Lire la suite de l’article