La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Exclusif : la Fondation Jean Jaurès veut donner une seconde vie à la réforme territoriale

Source : La Gazette.fr

Dans un essai à paraître à la rentrée, le think tank proche du PS envisage la transformation des intercommunalités en collectivités de plein exercice. Au programme également : la dévitalisation du département et un mode de scrutin mixte pour les régions.

Signe de l’importance prise par la question locale, la Fondation Jean Jaurès publie à la rentrée un essai intitulé « Réforme territoriale, vers plus d’efficacité et d’égalité ? ». Cet ouvrage, que s’est procuré La Gazette, intègre la dernière version du projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). C’est-à-dire l’ultime volet de la réforme territoriale, définitivement adopté le 16 juillet 2015.

Pour l’occasion, le think tank proche du PS a, notamment, auditionné l’adjoint au maire de Paris Jean-Louis Missika, le spécialiste de la démocratie participative Loïc Blondiaux et le directeur des relations institutionnelles de Suez Environnement, Hugues d’Antin. Parmi les auteurs de l’essai, on retrouve des administrateurs territoriaux, tels Jean-Christophe Baudouin et Anne-Claire Mialot. On repère aussi le nom de Nicolas Fouillant, conseiller du secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, André Vallini.

Lire la suite de l’article