La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Grenoble se retire du financement de la ligne TGV Lyon-Turin

Source : Rue89Lyon

Le maire écolo de Grenoble Eric Piolle et son équipe ont adopté ce lundi 18 avril une délibération pour désengager la ville de sa participation financière au projet ferroviaire Lyon-Turin, préservant « entre 32 et 100 millions d’euros d’investissements ».

Pendant près de deux heures, c’est à faible vitesse que les élus grenoblois ont débattu de l’amendement soumis au vote du conseil municipal, ce lundi soir.

La municipalité verte-rouge-citoyenne d’Eric Piolle proposait de retirer la signature de la ville de protocoles d’accord de 2002 et 2007, l’engageant à participer avec la Métropole et le conseil départemental de l’Isère au financement de certaines infrastructures ferroviaires du projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin.

Sans surprise, la délibération a été adoptée avec le soutien de circonstances des deux élus du front national (FN) ; le groupes socialistes et celui de la droite ayant quant à eux voté contre.
Lire la suite de l’article