La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Hangzhou-Lyon, la nouvelle route de la soie

Source : France 3 Rhône-Alpes

Petite révolution dans le monde feutré des soyeux lyonnais : un groupe familial lyonnais Marc ROZIER a été racheté par un géant chinois. Signe que l’avenir des carrés de soie français, plus que jamais, est à l’étranger.

Une production de carrés de soie 100% Rhône-Alpes
Marc Rozier est une entreprise familiale née en 1890. Elle a commencé par fabriquer des carrés de coton pour les corporations (bouchers, médecins...) avant de se spécialiser dans la soie. Après la 2e guerre mondiale et l’effondrement des marchés africains après la décolonisation, l’entreprise s’était orientée vers la soierie, puis le prêt-à-porter dans les années 1970, et le luxe dans les années 1990. C’est aujourd’hui une PME de moins de 50 salariés qui a su garder le savoir-faire lyonnais.

"Nous sommes les seuls avec Hermès à maîtriser tous les maillons" de la chaîne de production, relève Patrick Bonnefond, nouveau directeur général, fraîchement débauché de chez Hermès justement. Hormis le fil aujourd’hui systématiquement importé de Chine ou du Brésil dans le secteur, Marc Rozier réalise tout en région Rhône-Alpes, du moulinage (action de tordre le fil de soie) à la confection. Cette dernière étant assurée au siège historique de la société dans le quartier de Vaise (Lyon 9e).

Lire la suite de l’article