La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Huit ans après le « Plan Campus », la rénovation de La Doua va enfin démarrer

Source : rue89lyon.fr

Souvenez-vous, c’était un an après l’élection de Nicolas Sarkozy. Valérie Pécresse alors ministre de l’Education Nationale lançait le « Plan Campus », vaste projet de rénovation immobilière des universités françaises.

Le campus LyonTech La Doua (selon son nom officiel), plutôt vétuste, était l’un des premiers retenus en 2009. Mais le bouclage du financement a été ardu et la rénovation sera au final moins importante qu’espérée initialement. Elle a été officiellement lancée ce vendredi 5 février et modifiera malgré tout le visage et l’organisation de ce grand campus de Villeurbanne à l’horizon 2020.

Vendredi 5 février, la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem, a conclu au micro la matinée de présentation et d’auto-congratulations d’usage du lancement officiel de l’opération de rénovation « Lyon Cité Campus » à La Doua.
Elle a insisté sur « le partenariat exemplaire » qui assure aujourd’hui le financement de la rénovation du campus de LyonTech La Doua.
« On ne savait pas vraiment comment financer ce Plan Campus »

Pour le coup, l’allusion n’était peut-être pas si anodine et convenue. Si les travaux de rénovation du campus de La Doua sont enfin lancés, trouver leur financement a été long.
Retenu en 2009, le site de La Doua se voit alors doté d’un capital de 575 millions d’euros dont les intérêts doivent rapporter chaque année 25 millions d’euros à l’Université de Lyon pour mener à bien la rénovation de La Doua et du campus Charles-Mérieux de Gerland et d’une partie de celui des Berges du Rhône (universités Lyon 2 et Lyon 3).

Lire la suite de l’article