La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

L’immeuble Citroën réhabilité plébiscité par les entreprises : il est déjà loué aux 3/4

Source : lyon-entreprises.com

Il offre sur cinq étages presque autant de superficie que la Tour Incity sur trente-neuf, mais surtout, sa réhabilitation auréolée par le prix SIMI en fait l’un des immeubles de bureaux les plus atypiques de Lyon.
On n’a jamais su pourquoi André Citroën avait décidé de construire en 1930 à Lyon ce gigantesque garage, de style art déco, de 130 mètres de long pour 52 de large... Un vrai vaisseau qui offre sur cinq étages presque autant de superficie que la Tour Incity sur 39 étages, soit 31 500 m2 !

Toujours est-il que lorsque la société Citröen a décidé de vendre en 2011 cet immeuble emblématique de la rue de Marseille, à Lyon, l’option prise a été de le transformer en bureaux, Citroën et DS conservant les vitrines du rez-de-chaussée, sur 5 000 m2.

C’est le promoteur immobilier 6ème Sens qui, en remportant le concours de promotion-conception lancé par Citroën (*) a enclenché le processus d’une réhabilitation qui l’a amené à remporter le Grand Prix SIMI 2015.

Une opération d’envergure : placée sous la direction des Monuments Historiques-le bâtiment est classé depuis 1992- sa rénovation a mobilisé pas moins de 19 architectes dont 3 du Patrimoine, 21 bureaux d’études : le tout représentant un investissement global de 55 millions d’euros dont 33 millions de travaux...

Lire la suite de l’article