La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

L’Ouest Lyonnais : une périurbanisation douce

Source : INSEE

Des Coteaux du Lyonnais aux pierres dorées du Beaujolais, l’Ouest Lyonnais est un espace attractif de par sa qualité de vie, avec des bourgs typiques et des paysages préservés. Son développement régulier depuis les années 60, dans le cadre du desserrement de l’agglomération lyonnaise, l’a transformé en un territoire périurbain avec une population plutôt favorisée d’un point de vue social. Il s’agit d’une périurbanisation "douce" qui a respecté la structure d’un paysage principalement agricole ponctué de bourgs de taille moyenne en extension.

L’emploi s’y est développé dans les villages et grâce aux zones d’activité avec une double spécificité dans l’industrie et dans la construction. La proximité de Lyon permet aux habitants d’accéder aux emplois spécialisés et aux grands services métropolitains quand ils n’en disposent pas localement. Le mode de fonctionnement économique du territoire génère d’importants déplacements, migrations résidentielles ou "chassé-croisé" quotidien d’actifs.

Lire la suite de l’article