La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

La cour des Voraces à Lyon, une histoire de justice sociale du XIXème à nos jours

Source : Rue89 Lyon

Avec leurs escaliers grandioses typiques de l’architecture des bâtiments des Canuts, la cour et la traboule des Voraces, dans les pentes de la Croix-Rousse, abritent des Lyonnais qui vivent là sans nécessairement connaître leur histoire, porteuse de valeurs de solidarité.

En barbe et en tongs, Adel, 33 ans, descend les escaliers monumentaux de la cour des Voraces – dans les pentes de la Croix-Rousse – pour aller chercher son pain. Avec sa femme et son chat, ils occupent depuis 2012 un appartement loué par « Habitat et Humanisme », l’association lyonnaise d’aide à l’accès au logement pour toutes et tous. Lorsqu’il entend les guides touristiques raconter l’histoire liée à la cour où il habite, il entrouvre la fenêtre pour écouter. Il commente :
« Finalement, la vie et les révoltes des Canuts, au XIXème siècle, ça reste d’actualité : l’exploitation d’ouvriers pouvant à peine finir leur mois et payer leur loyer, le tout en période de crise. Une forme d’esclavage, au final. Moi, je fais des petits boulots, je travaille à droite à gauche. Si un organisme normal gérait ce lieu, je ne pourrais pas y vivre. Habitat et Humanisme sauve la vie de pas mal de gens. »

Lire la suite de l’article