La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

La filière bois pourrait doubler sa production : l’or vert de Rhône-Alpes sous-exploité

Source : Lyon-entreprises.com
Deuxième plus grande surface forestière de France, la région pourrait faire beaucoup mieux. La production et les emplois pourraient doubler si l’on mettait en place les outils nécessaires. Au bilan, le papier et le carton issus des fibres du bois ont reculé, la construction et la menuiserie en bois stagnent. Seule l’exploitation de la biomasse pour produire de l’énergie progresse fortement. Au bilan, la filière forêt bois ne représente que 40 000 emplois : 2 % de l’emploi total...

Deuxième région française en surface forestière, Rhône-Alpes devance en nombre d’emplois salariés, l’Aquitaine et ses centaines de km2 de pins, ainsi que les Pays de la Loire.
Cocorico régional, alors ? Pas du tout. Car on pourrait faire beaucoup mieux. C’est ce que montre une étude très intéressante de l’Insee Rhône-Alpes (*), consacrée à la filière bois, de la matière brute au produit fini.
Chaque année la région Rhône-Alpes extrait 5 millions de mètres cubes de bois. Cela paraît énorme, mais ce chiffre ne représente que le tiers des 15 millions de m3 constitués par son accroissement naturel.
Lire la suite de l’article