La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

La Métropole de Lyon s’engage pour les entrepreneurs

Source : MET’

15 000 entreprises sont créées chaque année dans le Grand Lyon : c’est dans l’ADN de notre territoire. Pour faciliter la vie des entrepreneurs, la Métropole soutient plusieurs dispositifs. Start-up, étudiants, auto-entrepreneurs, allocataires RSA : à chaque profil, une réponse adaptée.
Un entrepreneur a plusieurs visages. Jeune étudiant qui n’attend pas son diplôme pour avoir envie de créer sa boîte, cheffe d’entreprise qui signe des contrats et pense déjà à l’international, personne en recherche d’emploi qui se lance en comme auto-entrepreneur.

Parce que le dynamisme économique du Grand Lyon repose aussi sur ses forces vives, ces entrepreneurs d’horizons différents se lancent dans une aventure stimulante, mais parfois compliquée.

Ainsi Lyon ville de l’entrepreneuriat (LVE), réseau d’accompagnement à la création, reprise et transmission d’entreprises dans le Grand Lyon contribue à faire du territoire une référence européenne en matière d’entrepreneuriat. Avec ses partenaires, la Métropole est aux côtés des entrepreneurs et leur propose des services adaptés à leurs profils. Zoom sur quatre dispositifs phares.

PMI’e, soutien aux bénéficiaires du RSA

Ils sont allocataires du RSA et se lancent dans la création d’entreprise, souvent via le statut d’auto-entrepreneur. Pas toujours évident d’avoir les bonnes informations au bon moment, d’engager les démarches administratives adéquates, de calculer le montant de ses cotisations, ou de dégager un chiffre d’affaires. Pour les aider et les suivre dans toutes les étapes déterminantes de leur projet, la Métropole met en place un accompagnement sur mesure, inscrit dans son Programme métropolitain d’insertion pour l’emploi (PMI’e). En plus de leur référent RSA, les allocataires porteurs de projets sont appuyés par un expert de l’entrepreneuriat. L’idée : sécuriser leur création d’entreprise, leur permettre de dégager un chiffre d’affaires et donc, de se rémunérer.

Lire la suite de l’article