La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

La Part-Dieu en 2020 : la skyline à tout prix

Source : Rue89Lyon » Environnement

La Part-Dieu est décrite comme le quartier de « gratte-ciel » de Lyon : son projet de rénovation est l’un des plus importants du plan de mandat de Gérard Collomb. Il devrait modifier le visage du territoire en profondeur avec la construction de nouveaux immeubles et de tours, avec le réaménagement de la gare et du centre commercial -très orienté vers les affaires et les bureaux. Certains craignent qu’il ne devienne un quartier de La Défense bis quand la Métropole ambitionne d’en faire un quartier « à vivre ».

Gérard Collomb, président PS de la Métropole de Lyon, veut depuis plusieurs années sa skyline à la Part-Dieu. En juillet 2015, il redisait à l’un de nos lecteurs sa volonté intacte en la matière :
« Je souhaite une skyline avec des gratte-ciel qui se découpent dans le ciel, pas des tours qui s’amassent en un bloc compact. »

Autour de la tour du Crayon, construite dans les années 1970 s’élevant à près de 170 mètres, ont depuis poussé deux autres tours de bureaux : Oxygène, livrée en 2004 et InCity et ses 200 mètres de haut grâce à son mât inaugurée en 2015. Dans les cinq à venir la transformation du quartier devrait s’accélérer et sa hauteur grimper, du moins par endroit.
« Ce ne sera pas Manhattan »

A grand renfort de communication, Gérard Collomb annonce en effet depuis de longues années l’arrivée de nouvelles tours dans le quartier. Il y a quatre ans, au salon spécialisé du MIPIM à Cannes, Gérard Collomb avait annoncé en grandes pompes la construction de deux tours : la tour Eva, haute de 220 mètres (soit un peu plus que la tour InCity), à côté de l’actuelle tour du Crédit Suisse et celle de la tour Silex 2. Au risque peut-être de laisser croire que le quartier entier allait être progressivement constellé de gratte-ciel.

Lire la suite de l’article