La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

La ville intelligente au service de la qualité de l’air ?

Source:Air-Rhône-alpes

La ville de demain sera connectée et intelligente. C’est la promesse qu’embrassent depuis quelques temps une majorité de métropoles françaises. Au-delà de la vision d’une simple ville connectée et technologique envoutée par la "data", Air Rhône-Alpes travaille sur des outils et dispositifs d’accompagnement pour faire valoir une définition plus durable de la ville de demain, intégrant exigence environnementale et préservation de la qualité de l’air.

Services numériques, développement économique, qualité de l’air et qualité de vie.

En Auvergne - Rhône-Alpes, trois aires urbaines sont déjà motrices dans la définition de la ville intelligente : la Métropole de Lyon avec la Smart City connectée, Grenoble Alpes Métropole avec la ville durable apaisée, ou encore Saint-Etienne Métropole, capitalisant sur son expérience du design et du numérique.

A la croisée des objectifs économiques, sociaux et environnementaux, l’approche de la ville intelligente et connectée apparait donc pour beaucoup comme le modèle de la ville de demain, capable de rendre les métropoles attractives, jusque sur la scène internationale.
Lire la suite de l’article