La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Lacroix-Laval et Parilly décrochent le label Ecojardin

Source : Grand Lyon Magazine

Le domaine de Lacroix Laval et le parc de Parilly ont reçu le label EcoJardin. Une belle reconnaissance des pratiques écologiques mises en oeuvre sur les sites.
Se promener au grand air, c’est bien. Le faire dans un parc qui affiche une gestion écologique exemplaire, c’est encore mieux. Les habitués du domaine de Lacroix-Laval (Marcy l’Étoile), comme ceux du parc de Parilly (Bron et Vénissieux), fréquentent désormais des parcs labellisés EcoJardin. Concrètement, ça veut dire quoi ?

Couper différemment selon la zone
En fonction des endroits, l’herbe est coupée à des périodes différentes. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas « mal entretenu », les fauches tardives permettent de favoriser le développement des éco-systèmes.

Préférer l’électricité ou… les mains
En partie électrique, la flotte d’engins et de matériel est commune aux deux parcs : la nacelle, par exemple, est utilisée à Parilly comme à Lacroix-Laval. Autre particularité : le désherbage est en grande partie manuel (notre photo), à la fois pour éviter l’ajout de produit et pour réduire les émissions de CO2.

Respecter la faune et la flore
Les espèces présentes dans les parcs sont bichonnées. Les mésanges ont leurs nichoirs et certains troncs morts sont volontairement préservés : favorables à la prolifération des champignons, ils constituent des abris prisés des hérissons.

Lire la suite de l’article