La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Laurent Wauquiez instaure la contractualisation régionale en direct avec les EPCI

Source : La Gazette des communes.fr

La région Auvergne-Rhône-Alpes a voté la suppression des contrats passés par les anciennes régions, via des syndicats mixtes ou des pays. L’opposition dénonce le retour du clientélisme.

Début avril, c’est par une simple lettre que le président de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé aux élus locaux la suppression des contrats de développement durable Rhône-Alpes (CDDRA) et les contrats Auvergne +.

Deux semaines plus tard, le jeudi 14 avril, après un long débat et plus de 80 amendements rejetés -la plupart proposés par l’opposition-, la délibération a été votée par l’assemblée régionale, tandis que le débat houleux sur le budget attirait les feux des projecteurs médiatiques.

Pourtant, c’est bien cette décision qui marque un premier pas vers l’harmonisation des politiques publiques entre les deux anciennes régions, car elle modifie la relation contractuelle entre la nouvelle entité régionale et les EPCI.
Lire la suite de l’article