La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Le nouveau Rhône déjà au bord de la faillite

Source : Lyon Capitale

Christophe Guilloteau avait promis durant la campagne de lancer un grand audit sur les finances du département. Élu à la tête du conseil départemental, il a tenu parole. Et l’étude des finances de la collectivité laisse apparaître un trou estimé entre 44 et 56 millions d’euros que la majorité précédente aurait sciemment masqués.

Le conseil départemental, né de la séparation entre le conseil général et la métropole, après six mois d’existence, se retrouve au bord de la faillite. "Nous avons 50 millions d’euros à trouver", résume un élu Les Républicains. Le trou serait dû à une présentation du budget 2015 par la précédente majorité centriste en décalage avec la réalité statistique. "L’audit nous amène un éclairage intéressant sur la situation réelle du nouveau département. Il montre que le budget voté en 2015 n’était pas sincère. Certaines recettes étant surestimées et d’autres, dissimulés", explique Renaud Pfeffer, premier vice-président du département en charge des finances.

Lire la suite de l’article