La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Le voile se lève sur le futur « Campus numérique » de Charbonnières

Source : Lyon Entreprises

Installé au sein de l’ancien siège de la Région à Charbonnières, le futur « Campus Numérique » promis pendant la campagne des Régionales par Laurent Wauquiez, le nouveau président d’Auvergne-Rhône-Alpes devrait voir le jour fin 2017/début 2018. Formation initiale et continue, fab-lab, accélérateur, hôtel d’entreprise, etc. : ses grandes missions ont été définies. Reste à le mettre en musique en partenariat avec l’écosystème numérique régional. Interview à deux voix avec Etienne Blanc, vice-président chargée l’économie et Juliette Jarry, son homologue chargée du Numérique.

Le Campus Numérique est un projet phare. Quel est son objectif et son originalité ?

Juliette JARRY- Pour favoriser la transformation digitale et l’emploi, la région a trois priorité : créer un écosystème stimulant pour aider nos entreprises à sauter le pas du numérique y compris dans les services, soutenir la formation et l’apprentissage pour le volet compétences, doper l’innovation, les usages et les marchés nouveaux.

C’est le défi que se fixe le futur « Campus européen des métiers du Numérique » qui se veut évolutif, modulaire et ouvert pour mailler tous les territoires, et impliquer les pôles et les acteurs de tous horizons.

Trois grandes missions sont fixées : la formation initiale, la formation continue, le service aux entreprises, de type fab-lab, atelier de coworking, accélérateur, hôtel d’entreprises et autres équipements et outils collectifs destinés à être partagés...

Lire la suite de l’article