La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les cabines téléphoniques vont disparaître

Source : Les Echos

Vestiges d’une époque où le téléphone portable n’existait pas, les cabines téléphoniques vont disparaître. Comme l’a révélé « Le Parisien », un dispositif inséré dans la loi Macron votée le 10 juillet exclut du service universel la gestion des fameuses cabines, et va permettre à Orange de les désinstaller. Le bon vieux Bottin disparaît aussi.

L’opérateur en compte encore 41.300 en France. Il s’attellera à leur démontage progressivement en concertation avec les collectivités locales et commencera par celles situées dans des zones couvertes par la téléphonie mobile. Il s’attaquera ensuite aux infrastructures localisées dans des zones blanches, une fois ces dernières couvertes par la téléphonie mobile.
Outre les cabines sur la voie publique, Orange dispose également de 13.000 téléphones filaires situés dans des zones protégées (gares, aéroports etc.) et qui ne font pas partie du service universel. Eux aussi sont amenés à disparaître d’ici un an.
En parallèle la loi Macron a également supprimé l’obligation à Solocal (l’ex-PagesJaunes) de distribuer les annuaires papier. Mais il n’était déjà plus tenu de le faire depuis fin 2014. Le groupe, une ancienne entité des PTT, maintient pour le moment le bon vieux Bottin, uniquement dans les lieux où il est encore rentable.

Lire la suite de l’article