La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les CCI de Saint-Étienne, Lyon et Roanne fusionnent

Source : Le Courrier des maires et des élus locaux

La fusion des trois chambres de commerce et d’industrie a été votée le 22 juillet et sera effective au 1er janvier 2016. Elle devra générer des économies, espèrent les responsables des trois CCI, pour compenser les moindres ressources fiscales à venir.

Les élus consulaires de Rhône-Alpes ont voté, le 22 juillet, à une très forte majorité, en faveur de la création d’une chambre de commerce et d’industrie métropolitaine fusionnant celles de Saint-Etienne, Lyon et Roanne, a-t-on appris auprès des 3 CCI.

Le nouvel établissement public, qui sera en place au 1er janvier 2016, regroupera près de 100 000 entreprises. Il fonctionnera avec un budget d’environ 70 millions d’euros et près de 600 salariés.
Une super CCI pour une région XXL. Lors d’une assemblée générale extraordinaire organisée pour modifier le schéma directeur des CCI de Rhône-Alpes, seuls 7 des 92 participants au vote à bulletin secret se sont exprimés contre cette évolution, tandis que 4 autres se sont abstenus.

La création de cette super CCI serait « une réponse du monde économique à l’organisation des collectivités territoriales en métropoles élargies », selon ses promoteurs.

Lire la suite de l’article