La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les dotations de l’Etat au cœur d’un bras de fer entre le gouvernement et les élus locaux

Source : Localtis.info

Jusqu’en 2017, les dotations de l’Etat vont connaître une baisse inédite, qui va plonger dans le rouge bon nombre de collectivités. Le gouvernement prévoit aussi de revoir leur architecture et leurs critères dans un but de plus grande justice selon lui. Chez les élus locaux, la colère continue de monter.

Ceints de leur écharpe tricolore, les maires seront dans les rues, le 19 septembre prochain, pour dénoncer "la baisse brutale et inéquitable des dotations". A l’origine de l’initiative, l’Association des maires de France (AMF) tentera une nouvelle fois d’obtenir du gouvernement qu’il réduise et étale la baisse des dotations aux collectivités territoriales.
Comme jusqu’à présent, le Premier ministre devrait camper sur ses positions. D’ailleurs, son gouvernement affûte déjà ses arguments. "Ce qu’on oublie toujours de dire, c’est que les dotations de l’Etat aux collectivités, c’est soit de l’impôt, soit de l’emprunt pour l’Etat", glissait récemment la ministre en charge de la décentralisation à quelques journalistes. "Si on ne baisse pas les dotations, les citoyens auront plus d’impôts à payer au niveau national", en déduisait Marylise Lebranchu. Et d’évaluer à quelque 300 euros en moyenne l’enjeu pour le contribuable.
Lire la suite de l’article