La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les noms des régions : l’autre bataille

Source : Le JJD.fr

Ce sera leur premier dossier. Et sans doute le plus sensible ! Dans les sept nouvelles super-régions, les assemblées élues en décembre devront décider, outre du siège du conseil régional, du nom de leur nouveau territoire. La décision devra être prise d’ici au 1er juillet 2016. Si le débat sera vite tranché en Normandie, ailleurs, il pourrait virer à la foire d’empoigne. Pour l’heure, la loi s’est prudemment contentée d’accoler par ordre alphabétique les anciennes dénominations : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ou Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes… Des noms à rallonge et des acronymes indigestes.

Mais pas question pour Philippe Richert que les Alsaciens se muent en "Acaliens", habitants de l’Acal. Pour le candidat des Républicains, Paca fait figure de repoussoir : "les acronymes, il n’y a rien de pire", dit-il, en défendant "Grand Est" ou "Grand Est Europe". "Cela sonne Europe de l’Est", rétorque son adversaire frontiste Florian Philippot, qui a ouvert un forum sur le sujet sur son site Internet et promet un référendum. Chef de file des socialistes, Jean-Pierre Masseret suggère, lui, "Eurorégion Est".
Lire la suite de l’article