La documentation régionale

Pour tout savoir sur Lyon, la Métropole et la Région, dans tous ses aspects, histoire et actualité, patrimoine et nature...

Les sites de compostage de proximité font leurs portes ouvertes

Source : La Gazette des Communes

C’est la « petite » solution qui monte : le compostage des restes alimentaires, en pied d’immeuble ou sur un espace vert public, compte de plus en plus d’adeptes… et de collectivités partenaires. La gestion in situ des biodéchets est, de toute façon, un volet obligatoire des politiques de prévention. Du 1er au 10 avril 2016, la semaine nationale du compostage de proximité propose, dans 220 communes, plus de 400 événements, essentiellement des « portes ouvertes » – sur des sites en plein air.

« Ce type de visite change le regard des gens, notamment des élus : en 2009, l’adjoint au maire de Paris chargé de la gestion des déchets, François Dagnaud, s’est rendu sur un site de compostage en pied d’immeuble, initié par des habitants. L’année suivante, la capitale lançait son programme d’appui à cette gestion de proximité », rappelle le « maître-composteur », Jean-Jacques Fasquel, fondateur de Compostory et membre du réseau Compost citoyen.

Lire la suite de l’article